La réponse du Père Denis Metzinger
Depuis les premiers temps de son Histoire, l’Eglise accueille les bébés au baptême. En effet le baptême est le premier sacrement qui transmet la vie divine à ce petit d’homme et qui l’insère comme dans une nouvelle famille : l’Église, le peuple des baptisés.
C’est vrai qu’il est bien de penser au baptême dans les mois qui suivent la naissance. C’est le même élan : la joie d’accueillir une vie nouvelle et une manière pour les parents de dire merci à Dieu pour cette vie reçue. En tous cas, on constate que lorsque les parents attendent trop longtemps, les soucis de la vie quotidienne reprennent vite le dessus et ils ne sont plus dans la même disposition de cœur et d’esprit.
C’est l’enfant qui est présenté au baptême par ses parents. Le mariage à l’Église est votre affaire, pas celle de votre enfant. Votre demande sera donc bien reçue. Dans votre paroisse, (c’est-à-dire l’église proche de votre domicile) vous serez invités à une rencontre avec d’autres parents pour préparer le baptême. Cela peut être alors une occasion de rencontrer des chrétiens du quartier et de se poser des questions sur votre couple.
Laissez-vous aussi réconcilier et éclairer par la prière :
Bénédiction | Confier son enfant | Prières pour la VieDes associations sont là pour vous aider et vous soutenir, rencontrez-les :
Accompagnement à l’accueil de la vie