La réponse du Père Brice de Malherbe
Vous avez eu la douleur de perdre votre bébé. Le Seigneur Jésus nous a manifesté l’amour de Dieu pour les enfants et les petits. Aussi, vous pouvez être avec toute l’Église dans l’espérance que votre enfant, innocent de tout péché personnel, est déjà accueilli au ciel. Sans doute d’ailleurs aviez-vous le désir de le baptiser de son vivant, en orientant ainsi sa vie vers Dieu.
Les sacrements, et le baptême en particulier, sont donnés par Dieu pour nous aider à vivre avec lui sur la terre. Une fois morts, nous n’avons plus besoin de sacrements dans notre chemin vers Dieu. Les sacrements sont même alors inutiles, car ils seraient donnés à un corps qui ne porte plus la vie de quelqu’un. En revanche, la célébration d’obsèques est possible même pour un enfant mort-né. C’est une manière de le confier à Dieu. [1]
Aux parents qui présentent un enfant au baptême, le prêtre demande d’abord : « quel nom avez-vous donné à votre enfant ? ». Vous pouvez donner un prénom à l’enfant que vous souhaitiez baptiser. Vous pourrez ainsi le confier plus facilement au Seigneur dans la prière. Vous pouvez même demander à votre enfant de prier pour vous.
« Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu » (Évangile selon Saint Marc, 10, 14). Que ces paroles de Jésus soient votre consolation.
[1] Vous pouvez consulter en haut à gauche de cette page les prières "Confier son enfant" ou "Croire en la résurrection", qui sont issues du Rituel catholique des funérailles, pour des obsèques d’enfant.
Laissez-vous aussi réconcilier et éclairer par la prière :
Confier son enfant | Croire en la résurrectionDes associations sont là pour vous guider et vous soutenir, rencontrez-les :
Accompagnement, soutienLieux et événements à Paris :
Adoration du Saint-Sacrement à Saint-Louis en l’Île (4e) | Autel de mémoire et de consolation à Saint-Étienne du Mont | Notre-Dame de la Croix | Veillée pour la Vie